Avis de la CEETTAR sur le paquet législatif "Ajustement à l’objectif 55"
Le paquet "Fit for 55" comprend une série de propositions destinées à atteindre l'objectif de la loi européenne sur le climat. La CEETTAR souhaite élargir le débat à l'ensemble des conséquences de ce paquet pour les entrepreneurs des territoires.
Le 14 juillet 2021, la Commission européenne a publié son paquet législatif «Ajustement à l’objectif 55», une série de propositions qui devraient aider à atteindre l'objectif de la loi européenne sur le climat de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l'UE d'au moins 55 % d'ici 2030 et de permettre la neutralité climatique d'ici 2050[1]. Dans le cadre du Pacte vert pour l'Europe, la loi européenne sur le climat et le paquet permettent d'ajuster la trajectoire climatique européenne aux objectifs de l'Accord de Paris.
Le paquet «Ajustement à l’objectif 55» comprend une série de propositions qui auront des répercussions sur l'agriculture, le génie civil, les services de machinisme, le secteur forestier et d'autres entrepreneurs des territoires.
Ce document exprime l'analyse et l'opinion des entrepreneurs à travers l'Europe. Une série de thèmes sont abordés sous trois catégories : la politique agricole et rurale, la réglementation des machines et la foresterie.
Qu’implique le paquet « Ajustement à l’objectif 55 » pour la politique agricole et rurale de l'UE ?
- Promouvoir une approche ascendante et progressive
- Promouvoir les services et technologies innovants des entrepreneurs
- Revoir les politiques agricoles et rurales de l'UE en même temps que les révisions de la directive RED
Qu’implique le paquet « Ajustement à l’objectif 55 » pour la réglementation des machines mobiles ?
- Un prix de l'énergie garanti pour l'agriculture et l'alimentation
- Adaptation des machines et données efficaces
- Le carburant du futur et la voie vers un parc de machines avec le futur carburant
- De nouvelles recherches sur les méthodes de comptage du CO2 et un avantage comparatif pour les entrepreneurs proactifs en matière de carbone
Qu’implique le paquet « Ajustement à l’objectif 55 » pour la sylviculture ?
- Rendre le secteur forestier plus compétitif
- Continuer de considérer la biomasse de bois primaire comme source d'énergie renouvelable
- Accorder un soutien supplémentaire de l'UE pour encourager la plantation d'arbres
Une autre priorité absolue : le soutien à la formation
La CEETTAR propose :
- de garantir l'accès à la formation des entrepreneurs de travaux agricoles, ruraux et forestiers, même si leur activité commerciale ne relève pas des chambres d'agriculture ;
- que l'expérimentation et le partage des connaissances se développent au sein des exploitations agricoles, notamment en intégrant des acteurs complémentaires. Cependant, il n'est pas opportun de dissocier la formation initiale et la formation professionnelle au sein de la filière.
La CEETTAR rappelle que les entrepreneurs jouent un rôle crucial dans la diffusion des technologies innovantes, dans l'ensemble de la chaîne de valeur agricole, en partageant en permanence les références techniques et économiques recueillies auprès de leurs différents clients.
Veuillez cliquer ICI pour télécharger la version complète en format PDF de l'Avis de la CEETTAR sur le paquet législatif "Ajustement à l’objectif 55"
[1] https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/IP_21_3541